Collision

CONTEXTE

En début d’année 2020, je suis contacté par la marque SPACEFOX dont l’objectif est de rendre accessible l’espace à ses clients. L’équipe me propose un brief exceptionnel : dessiner une collection de bracelets contenant chacun un fragment de météorite…

Voici mes premiers dessins de recherches pour ce bijou :
A : Bracelet inspiré d’une comète et sa traînée lumineuse matérialisée en métal
B : Bracelet élastomère contenant directement la météorite
C – D : Capsule contenant la météorite en suspension dans un gel
E : Bouclerie en métal ornée de la météorite et permettant de régler et verrouiller le bracelet

PRÉ-CONCEPTS

Parmi ces pistes créatives, nous avons pré-sélectionné les concepts F, G et H constituant une collection de trois bracelets dérivés du même design. Il se caractérise par un boîtier métallique qui renferme et protège la météorite et qui s’attache au poignet à l’aide d’un bracelet en élastomère.

F : Bracelet entrée de gamme contenant une Muonionalusta (météorite d’origine extraterrestre plus communément appelée sidérite)
G : Bracelet milieu de gamme contenant une Regolith breccia (météorite d’origine lunaire)
H : Bracelet haut de gamme contenant une Shergottite (météorite d’origine martienne)

ÉVOLUTION

Après plusieurs itérations et une réflexion sur le système de fixation du bracelet, je suis parvenu à cette forme asymétrique que nous avons retenu. Elle sert une innovation technique dans l’attache du bracelet, le rendant interchangeable facilement et sans outil.
De gauche à droite les versions Iron, Moon et March.

GOUACHÉ DU CONCEPT

La forme générale triangulaire du boîtier métallique évoque un vaisseau spatial tout en adoptant un profil galbé pour épouser le poignet. Outre sa fonction de protection de la météorite, ce boîtier la met en scène. L’œil est naturellement attiré par la forme spécifique d’ouverture du boîtier : un triangle à pans coupés chanfreiné qui permet de focaliser le regard sur la météorite.

J’ai imaginé un système d’attache constitué de deux barrettes déportées du boitier, chacune parallèle à l’un de ses côtés. Le boîtier étant triangulaire cela leur donne un angle d’inclinaison d’environ 45 degrés vers l’intérieur. Les deux brins du bracelet viennent ensuite coulisser sur ces deux barrettes et une fois le bracelet attaché au poignet les forces physiques le maintiennent naturellement en place.

COMMERCIALISATION

Ces trois bracelets contenant des météorites ferreuse, lunaire et martienne sont vendus en ligne par la marque SPACEFOX.

SPACEFOX

Pour plus de détails et la présentation complète du produit, je vous invite à visiter le site internet de la marque SPACEFOX en cliquant sur le lien suivant :