À propos

Parcours

 

Diplômé de l’Institut Supérieur de Design, Pierre-Aymeric Ledoux a débuté sa carrière chez Lunar à San Francisco avant de se spécialiser dans l’horlogerie place Vendôme.

Après dix années d’expérience dans ce domaine et suite à plusieurs projets de montres joaillières, il décide d’élargir ses compétences à un univers qui l’attire depuis longtemps : la joaillerie.

Par une spécialisation à l’Académie des Métiers d’Art de Paris, il se dote aussi bien des savoirs traditionnels joailliers que des techniques modernes de modélisation 3D.

Il a depuis réalisé de nombreux projets pour différentes marques alliant la rigueur des formes aux détails subtils. Il s’attache à mettre la technicité au service de la pureté des lignes et de la fonction.

 

MA VISION DU DESIGN APPLIQUÉE À LA JOAILLERIE

1

DES BIJOUX EMPREINTS DE SENS ET D’ÉMOTION

Tant a déjà été créé au cours de l’histoire plusieurs fois millénaires du bijou, que mes créations joaillières n’ont de sens selon moi que si elles apportent une évolution. C’est pourquoi je vois mon studio de création comme un laboratoire de recherches où à partir d’une idée, je multiplie les itérations. Chacune me permet d’expérimenter les formes, les matériaux, leurs finitions, les cinématiques ou encore les types de portés du bijou. Tout ceci, combiné au choix des pierres précieuses et au travail sur les harmonies et les contrastes, vise l’expressivité et la séduction.

Le bijou peut sublimer une partie du corps pour en décupler la sensualité, compléter une tenue, animer une silhouette ou encore renforcer la personnalité et la confiance de celle ou celui qui le porte. Il peut aussi apparaître comme un symbole, établir un statut social, exprimer des valeurs ou marquer un évènement important de vie (bijou pour les autres mais aussi pour soi). Tous ses aspects orientent ma créativité avec le dessein de créer un lien fort entre le bijou et son propriétaire. Le pari est réussi lorsque ce dernier commence à considérer son bijou comme une part de lui-même.

« De toute représentation joaillière doit émaner une sensation de vie. »

2

DES CODES STYLISTIQUES DISTINCTIFS

Le design est essentiel à la construction de l’identité d’une marque. Si dès le premier coup d’œil porté sur un bijou, vous êtes capable de l’attribuer à une marque, c’est que cette dernière a su développer un vocabulaire de formes puissant et différenciant.

Je suis convaincu qu’en optant pour des codes formels pertinents par rapport à l’esprit de la marque et la cible visée, je rends le bijou plus désirable tout en renforçant l’identité de la marque. Cette dernière se différencie alors nettement de la concurrence et crée une relation de désirabilité tout en fidélisant ses clients. Chaque détail esthétique revêt alors de l’importance dans la mesure où il peut devenir un code distinctif pour la marque.

Personnellement j’éprouve beaucoup de plaisir à pouvoir sortir des codes de la joaillerie traditionnelle en innovant, à m’inspirer de thématiques originales, à utiliser les technologies de conception et de fabrication émergentes et à m’adapter aux évolutions de la société.

3

UN TRAVAIL SENSORIEL

Une part importante des qualités d’un bijou repose dans sa sensorialité. Il doit selon moi stimuler les sens.
Un bijou se porte, je travaille donc son ergonomie : il se doit d’être confortable et ne surtout pas entraver les mouvements. Lorsqu’il est mobile comme dans le cas d’un collier, j’étudie son emmaillement et ses articulations car ces éléments conditionnent la manière dont il s’anime sur le corps pour le mettre en valeur. Le contact avec la peau implique qu’une attention particulière soit portée aux formes, aux matériaux et aux finitions.

Un bijou attire l’œil : l’audace de ses lignes, l’équilibre de ses proportions, l’éclat de ses pierres ainsi que leur harmonie chromatique sont autant d’éléments de séduction tant pour celle ou celui qui le porte que pour ceux qui l’entourent. Et lorsque l’harmonie avec le corps opère, le bijou lui apporte un supplément de sensualité.

Un bijou renseigne : par son design, il peut refléter la personnalité, indiquer une appartenance ou véhiculer un message.

« J’aime créer des bijoux qui procurent du réconfort par leur esthétique, leur contact et même les sonorités qu’ils émettent. »

4

UNE APPROCHE COLLABORATIVE

Au-delà du talent du designer, je suis convaincu que la réussite d’un projet est conditionnée par l’implication du client et de tous les artisans joailliers qui interviendront sur le bijou. En parallèle de collaboration avec mon client, je n’hésite pas à solliciter des joailliers, des ingénieurs et autres spécialistes afin d’innover et d’aller toujours plus loin dans la création.

Au démarrage d’un projet, je prends le temps de cerner les besoins de mon client afin de lui proposer des pistes créatives cohérentes par rapport à l’esprit de sa marque et la cible qu’il souhaite toucher. Après avoir validé avec lui la piste la plus pertinente, nous la développons ensemble et je consulte régulièrement l’un de mes artisans joailliers partenaires choisi en fonction du niveau de finitions attendu. Cela me permet avec ses conseils d’optimiser la conception de cette pièce joaillière. Je me rends ensuite dans son atelier à chaque étape importante de la fabrication afin de préserver le design et l’intention créative. La qualité de la pièce joaillière fabriquée est pour moi primordiale : je conçois des bijoux manufacturés dans des matières précieuses, il se doivent donc d’être parfaitement exécutés, durables et transmissibles.

INFLUENCES

1

Une faune condensée à l’expression de la ligne

2

Un déconstructivisme raisonné

3

Un règne végétal au style futuriste

4

Un biodesign organique et aérodynamique